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Pourquoi le plan du site de votre site Web est-il important ?

Un plan du site est aussi crucial pour planifier un nouveau site Web qu’une carte l’est pour planifier un voyage en voiture. Sans cela, votre voyage et le parcours de l’utilisateur sur votre site Web pourraient se heurter à des arrêts imprévus et potentiellement désagréables.

Comme son nom l’indique, un sitemap ou plan de site est une représentation visuelle de votre site Web, qui aide les utilisateurs à trouver des informations. En tant qu’outil essentiel pour créer un site Web fonctionnel et utilisable, un plan de site emmènera les consommateurs là où vous le souhaitez au lieu de tourner en rond et de quitter votre site Web dans un acte de frustration.

Outre ses nombreux avantages, un plan du site est un élément fondamental de la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) de votre site Web. En aidant les moteurs de recherche à naviguer sur un site Web, les plans de site sont un bon moyen de faire savoir aux moteurs de recherche que votre site Web est disponible et peut être exploré par eux. Par conséquent, si votre site Web a une structure complexe, il est impératif de réorganiser votre plan de site afin d’améliorer l’optimisation et de permettre une efficacité communication avec le moteur de recherche.

Ainsi, que vous créiez un site Web à partir de zéro ou que vous planifiiez une refonte, un plan du site est essentiel. En construire un n’est pas difficile, mais il faut être méthodique pour bien le faire. Ce billet de blog présentera certaines des fonctionnalités et avantages clés de l’implémentation d’un plan de site sur votre site Web.

Un plan de site conçu avec des objectifs clairs peut être le facteur déterminant du succès d’un site Web, car il fournit un lien vital entre vos pages et le moteur de recherche et favorise l’expérience utilisateur, essentielle au processus de conversion du site Web. Les sitemaps ne sont pas une nouveauté et font depuis longtemps partie des meilleures pratiques de conception Web. Cependant, avec l’adoption des plans de site par les moteurs de recherche, ils sont devenus encore plus importants et il est encore plus vital de les concevoir avec précision.

Un plan du site bien structuré rendra votre site Web consultable par tous les moteurs de recherche, offrant ainsi aux utilisateurs davantage des résultats de recherche précis lorsqu’ils recherchent des mots clés associés au contenu que vous pouvez fournir. D’autre part, Robots (.txt) indique à un moteur de recherche la partie du site Web à ne pas inclure pour l’indexation, et le plan du site Web indique à ces moteurs de recherche où vous souhaitez qu’ils aillent.

Pensez que ces robots d’exploration de sites Web utilisés par les moteurs de recherche s’appuient sur des plans de site pour les orienter vers le site Web recherché par l’utilisateur. Nous aborderons ce sujet plus loin dans le blog.

La conception d’un nouveau site Web peut être un processus intimidant, rendu encore plus compliqué par le volume d’informations qui doivent parfois y être organisées et incorporées. Un plan du site peut être un outil de planification efficace qui peut aider à organiser et à clarifier le contenu qui doit figurer sur votre site, ainsi qu’à éliminer les pages inutiles. De plus, un plan de site bien conçu offre une expérience agréable aux visiteurs, ce qui entraîne davantage de conversions. En plus de La multitude de conseils et astuces de référencement que vous utilisez pour optimiser votre site. Avoir un plan du site à jour pourrait faire plus pour votre site que vous ne le pensez. Il est donc impératif de mettre en œuvre un plan du site bien pensé et structuré.

Selon The UX Review, concevoir un plan du site avant de créer le site Web peut clarifier les objectifs de votre site Web et vous aider à les définir. Chaque site Web doit avoir un objectif et un but. Sans eux, les sites peuvent souvent être floues, difficiles à naviguer et présenter une expérience utilisateur médiocre. Le visiteur se demande : « Qu’est-ce que je suis censé faire ici ? »

Vous ne voulez pas que votre visiteur soit confus lorsqu’il navigue sur votre site Web ou interagit avec votre contenu.


Un plan du site peut vous aider à clarifier les objectifs de votre site avant de commencer à concevoir ou à créer du contenu. En déterminant exactement ce que vous attendez de vos pages, puis en les cartographiant, vous pouvez vous assurer que chaque élément renforcera vos objectifs. Il est alors possible de découper des parties qui ne sont pas directement liées à l’objectif de la page avant qu’elles ne fassent partie intégrante de l’architecture du site.

Un site sans objectif ou objectif spécifique est plus difficile à parcourir et ruine l’expérience de l’utilisateur.

Le visiteur se demande quoi faire après avoir interagi avec votre contenu. Votre plan de site reflète la manière intuitive dont les utilisateurs naviguent sur votre site. Chaque partie de votre site Web doit renforcer vos objectifs et toute page qui n’est pas liée à l’objectif du site Web doit être supprimée pour éviter tout encombrement et toute confusion.

Il existe de nombreuses pratiques de référencement sur les pages qui aident à optimiser un site, mais l’une d’entre elles, dont l’importance est parfois sous-estimée, concerne les plans de site. Le plan du site Web de votre site Web est d’une importance vitale pour les robots d’exploration Web des moteurs de recherche et permet aux moteurs de recherche de calculer le nombre de pages de votre site, d’analyser la composition de ces pages et leur fréquence votre site est mis à jour. Ainsi, si vous apportez des modifications à votre site, le plan du site informe le moteur de recherche de la modification et la modification est indexée plus rapidement qu’elle n’aurait été effectuée sans plan de site. 

Étant donné que votre plan de site contient un lien vers chaque page de votre site Web, si le robot du moteur de recherche accède à votre plan de site, il suivra également tous les liens qui y figurent. Ainsi, chaque page de votre site Web est finalement indexée par le moteur de recherche. Et lorsque les liens de toutes les pages principales sont inclus dans sa base de données, votre site a plus de chances d’apparaître lorsque l’utilisateur effectue une requête. De plus, Google privilégie les sites Web intégrant un plan du site optimisé pour les moteurs de recherche. Si les robots d’exploration ne trouvent pas leur chemin sur votre site Web, celui-ci ne sera ni indexé ni classé. En conséquence, le trafic organique via votre site diminuerait.

Un plan du site bien conçu doit être lié à votre page d’accueil. Cela permet aux moteurs de recherche de le trouver plus facilement et de le suivre jusqu’au site. Si c’est lié à d’autres pages, le moteur de recherche peut par inadvertance se retrouver sur une page sans issue et se fermer. De plus, de nombreux experts en référencement conviennent que vous ne devriez pas avoir plus de 40 liens sur votre plan de site, car cela pourrait semer la confusion chez les visiteurs et éveiller les soupçons du moteur de recherche. Un bon plan du site donne un aperçu rapide de votre site, utilise des mots clés importants, fournit un chemin facile à suivre pour les robots des moteurs de recherche et indique rapidement aux utilisateurs où ils doivent se trouver.

Clarification des thèmes : Vous êtes-vous déjà promené sans but sur un site, en parcourant page après page, en vous demandant en quoi consiste le site Web ? Le plan du site fournit un aperçu du thème de votre site et aide l’utilisateur à mieux comprendre les services et les produits que vous proposez. Le plan du site aide également le webmaster lorsqu’il ajoute une nouvelle section, car il peut visualiser les bases du site et prendre en compte la structure actuelle, tout en maintenant l’organisation du site.

Réduction des liens brisés : si votre site contient des liens internes brisés, manquants ou incorrects, les rapports d’exploration peuvent être immédiatement récupérés à l’aide de plans de site. Bien que le problème doive être résolu dès que possible, les plans de site peuvent offrir une solution temporaire et vous aider en attendant.
Simplifie l’entonnoir de conversion : dans un entonnoir de conversion, il est préférable d’avoir un nombre minimum d’étapes pour que vos utilisateurs puissent effectuer la conversion. Plus le nombre d’étapes est élevé, plus les visiteurs ont de chances de quitter le site sans terminer leur achat ou leur inscription. Utilisez votre plan de site pour déterminer les étapes nécessaires, en combinant les étapes lorsque cela est possible. Une représentation visuelle, telle qu’un organigramme, peut faciliter la rationalisation de votre entonnoir.

La modification du contenu entraîne un meilleur classement : vous ne pouvez conserver un meilleur classement dans les moteurs de recherche que si vous continuez à modifier le contenu de votre site, en le maintenant à jour et en fonction des besoins de vos visiteurs. Si vous avez utilisé un créateur de plan de site ou créé manuellement un plan de site, Google sera alerté chaque fois que le contenu de votre site est modifié.

Démarrage de nouvelles entreprises : La principale raison pour laquelle vous investissez du temps et de l’argent dans la création de nouveau contenu pour votre site est que vous vous attendez à être découvert par les consommateurs sur le Web et qu’en utilisant un plan du site, vous serez découvert rapidement. Ceci est fortement recommandé pour les nouveaux sites Web, car cela stimule l’activité, l’intérêt et les revenus.

Un outil qui permet de gagner du temps : certaines informations doivent être diffusées lorsqu’elles sont encore fraîches, comme les actualités. Vous n’avez pas à attendre et à deviner quand les araignées sont susceptibles de visiter votre site Web. Tu as considérablement réduit ce temps.
Comprendre vos visiteurs : vous pouvez en apprendre beaucoup en surveillant les rapports de votre plan de site. Vous serez informé de toute erreur et vous devrez les corriger, ainsi que de la provenance de votre trafic et de quels mots clés. L’utilisation de ces informations peut vous aider à améliorer votre contenu et à attirer plus de visiteurs sur votre site Web.

Rassembler les équipes : les sites Web sont rarement créés par une seule personne et peuvent souvent impliquez la contribution de différents interlocuteurs de l’entreprise, tels qu’un concepteur, un chef de projet ou votre service marketing. Un plan de site permet de s’assurer que toutes les personnes impliquées dans le projet sont sur la même longueur d’onde et qu’il n’est pas statique. Il est donc susceptible de changer au fur et à mesure que votre entreprise progresse. Le plan du site peut servir de centre d’échange central pour suivre votre projet, ce qui a été achevé, ce qui doit encore être fait et les progrès réalisés.