Mini-guide pour utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux

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Véritable croix et bonheur des réseaux sociaux, les hashtags sont bien plus que de simples mots écrits au hasard avec le symbole #. C’est quoi un hashtag, à quoi il sert et comment l’utiliser ? Voici un mini-guide pour bien utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux.

Sommaire de l'article

C’est quoi un hashtag ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de comprendre de quoi il s’agit. Par définition, les hashtags sont des étiquettes qui indiquent des sujets spécifiques. Ils sont très utiles sur les réseaux sociaux. En fait, ils sont utilisés sur Twitter depuis 2007, tandis que sur Facebook, ils ont « fait leurs débuts » en 2013.

Le terme hashtag (souvent écrit htag) provient de l’union des mots anglais « Hash », qui signifie porte (celle des claviers) et « Tag », qui se traduit par « label ». Le hashtag se compose du symbole de hash #, suivi (sans espaces) du mot clé. S’il s’agit de deux mots, ils doivent être écrits en pièce jointe.

À quoi servent les hashtags ?

Par définition, les hashtags sont des étiquettes génériques qui associent des mots-clés à du contenu publié sur les réseaux sociaux. Leur fonction est donc de regrouper le contenu en fonction de l’étiquette. Ils sont utilisés pour indiquer le sujet d’un article et pour agréger davantage de contenu. Le fait de marquer une publication avec un (ou plusieurs) hashtags fait apparaître la publication en question dans toutes les publications regroupées par ce mot clé. Il vous permet également de rechercher tout le contenu lié à ce hashtag spécifique.

En général, les hashtags vous permettent donc de collecter tous les articles liés à un sujet spécifique sur une seule page d’archive.

Pour comprendre l’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux, voici un exemple simple. Vous publiez la photo d’une glace sur Instagram. Dans la description, vous pouvez saisir les mots-clés « #glace » et « #icecream » (en anglais). De cette façon, vous avez utilisé deux mots-clés qui identifient le contenu de votre publication, qui apparaîtra ensuite dans la recherche en fonction du mot-clé « #glace ».

Les règles de base pour une utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux

L’utilisation change en fonction du réseau social utilisé, cependant, il existe trois règles de base à suivre et à utiliser sur chaque plateforme.

Choisissez des mots-clés pertinents

Tout d’abord, pour tirer parti de l’utilisation des hashtags, il est important de ne pas prendre en compte la quantité. Mieux vaut quelques mots clés, mais pertinents. L’utilisation d’une série de hashtags génériques et/ou déconnectée du contenu n’ajoute pas de valeur à la publication, mais cela peut même être contre-productif.

Avec les mots-clés génériques, en effet, les publications se perdent dans la multitude d’autres publications plus populaires, identifiées par le même mot-clé. Il est donc préférable d’apprendre à sélectionner des hashtags à moyen terme, à forte audience et, surtout, liés au contenu.

Combien de hashtag pour chaque article ?

Il n’existe pas de réponse sans équivoque quant au nombre de hashtags à inclure dans un post, car cela dépend de la plateforme en question.

Hormis Instagram, qui a fixé un nombre maximum de 30 dans une seule légende, il n’y a pas de limite fixe pour les autres réseaux sociaux. Comme mentionné précédemment, cependant, les cascades de hashtags sont inutiles.

Sur des plateformes telles que Facebook ou Twitter, par exemple, l’utilisation d’un ou deux hashtags pertinents est largement suffisante pour identifier le sujet. Sur Instagram, en revanche, il n’est pas nécessaire d’atteindre la limite de 30. Au contraire, il a été constaté que s’en tenir à 10 ou 11 hashtags est beaucoup plus rentable, à condition que les mots-clés soient pertinents.

Vérifiez les mots-clés pour les hashtags

Surtout sur Instagram, il existe des hashtags dits de spam qui, au lieu de donner de la valeur à la publication, risquent même de la pénaliser. C’est pourquoi il est important de réfléchir aux hashtags à utiliser pour la publication : ils doivent être liés à un contenu précieux et cela ne dégrade pas le vôtre.

Même l’orthographe du mot doit être vérifiée : un mot-clé écrit à la hâte et mal est inutile et, même dans ce cas, il est même contre-productif.

Comment utiliser les hashtags sur Twitter ?

utilisation des hashtags - htag.sn Dans un certain sens, les hashtags sont nés avec Twitter, dans lequel Ils sont toujours très utiles aujourd’hui, car ils représentent le seul système disponible pour classer les sujets et permettre la recherche dans le sujet. En effet, sur la plateforme, la fonction « Explorer » vous permet d’identifier facilement les sujets les plus populaires et la portée de la discussion. Bien entendu, cela permet également d’identifier plus facilement le mot-clé le plus approprié.

Sur Twitter, chaque publication (tweet, pour être précis) a une limite de 280 caractères (auparavant, il n’y en avait que 140 !) , une limite qui oblige les utilisateurs à être concis et directs. Cela implique également de mettre davantage l’accent sur le nombre de mots-clés à inclure dans le texte. Selon les recommandations des experts, et c’est ce que nous faisons chez l’agence web Htag, il est préférable d’utiliser 2 à 5 hashtags, même s’il semble que la meilleure efficacité d’un tweet soit atteinte avec un maximum de deux.

Comment utiliser les hashtags sur Instagram ?

Instagram, comme Pinterest, sont des réseaux sociaux basés sur des images. L’utilisation des hashtags est donc pratiquement fondamental pour l’efficacité du contenu publié. Comme mentionné précédemment, Instagram autorise un maximum de 30 hashtags, mais le meilleur choix est de ne pas dépasser 10 à 11 mots clés au maximum.

L’astuce pour une stratégie qui touche le plus grand nombre d’utilisateurs possible est d’utiliser les hashtags de manière équilibrée, en choisissant entre ceux qui sont très populaires, modérément populaires et, enfin, ceux de niche. De cette manière, les sujets les plus populaires sont abordés, mais également les plus spécifiques.

Comment utiliser les hashtags sur Facebook ?

L’utilisation de hashtags sur Facebook est un peu controversée, dans la mesure où, au fil des ans, les fondateurs ne l’ont pas considérée comme très efficace. Selon les experts, les mots-clés constituent une distraction pour l’utilisateur, qu’ils soient placés à la fin du message, ou pire encore dans le texte.

Il est également vrai que, dans le cas de pages commerciales, l’insertion de mots-clés pertinents peut être une bonne stratégie.

Les hashtags peuvent mettre en évidence le sujet de discussion, attirer l’attention lorsque vous parcourez rapidement la chronologie et contribuer au classement des recherches par sujet.

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