L’e-commerce au Sénégal a connu une croissance de 40% en 2021, malgré la crise sanitaire qui a changé les habitudes de consommation. Cependant, le Sénégal est encore loin derrière ses voisins en termes de développement du commerce en ligne. Pour remédier à cela, la Stratégie Sénégal Numérique 2025 du gouvernement du Sénégal vise à rendre le numérique accessible à tous et à dynamiser les différents secteurs d’activité, en particulier celui du commerce.
En outre, le Sénégal a pris conscience de l’importance de la participation des femmes à l’entrepreneuriat et au e-commerce, et vise à développer l’économie et la société des femmes dans le e-commerce, avec l’objectif d’ atteindre un taux de 33% de femmes sur le marché d’ici 2030. Cependant, le potentiel du e-commerce reste encore à être exploité, tant au Sénégal qu’ailleurs en Afrique.
La croissance du e-commerce dépend également de l’amélioration de la bancarisation en Afrique, et de futurs développements dans les solutions bancaires qui pourraient donner un coup de pouce au marché du commerce en ligne. L’avenir du e-commerce en Afrique est prometteur.
Sommaire de l'article
Qui sont les acteurs sur le terrain du e-commerce au Sénégal ?
Selon la Société Financière Internationale (SFI), le marché du e-commerce en Afrique devrait connaître une croissance de 15 milliards de dollars d’ici 2030. En 2021, le Sénégal compte déjà de nombreux acteurs du e-commerce, tels que Jumia, qui sont répartis dans différents secteurs d’activité: alimentaire, mode, santé et cosmétique, électronique et tourisme.
Bien que le tourisme soit encore peu développé en termes de solutions en ligne, il est un secteur à suivre de près. Avant de se lancer dans le commerce en ligne au Sénégal, il est important de créer un site web responsive adapté à la navigation sur appareil mobile, car la majorité du trafic e-commerce dans le pays provient de smartphones et/ou de tablettes.
Comment se lancer dans le business de la vente en ligne au Sénégal ?
Il existe de nombreuses solutions pour créer un site de vente en ligne. Avant de vous lancer, il est important de déterminer la cible de votre produit et les objectifs de votre e-commerce. Ensuite, vous pouvez choisir parmi les logiciels qui répondent le mieux à vos besoins. Une option est le dropshipping, qui permet au vendeur de ne pas avoir de stock et de laisser le fournisseur s’occuper de l’expédition des commandes aux clients.
Le business de l’affiliation au Sénégal
L’affiliation consiste à promouvoir un produit en en faisant la promotion sur un site ou un blog, et à gagner de l’argent chaque fois qu’un visiteur clique sur un lien (appelé « Call to Action ») vers la page de vente du produit ou qu’un achat est effectué. Par exemple, si vous avez un blog sur les mangas et que vous recommandez certains mangas disponibles à la vente sur Amazon, vous pouvez utiliser un lien d’affiliation pour renvoyer les visiteurs vers la page de vente de ces mangas sur Amazon et gagnez de l’argent chaque fois qu’un achat est effectué.
Le programme d’affiliation d’Amazon est l’un des plus connus et des plus fiables, mais si vous habitez au Sénégal et que Amazon ne livre pas dans votre pays, il existe des entreprises comme Easy-Delivery et ShopMeAway qui peuvent expédier vos commandes Amazon à votre domicile.