Focus sur le secteur du commerce électronique au Sénégal

femme faisant du e-commerce au Sénégal

L’e-commerce au Sénégal, cela veut dire quoi dans l’entendement populaire ? Il s’agit de la vente et de l’achat de produits ou de services en ligne, à travers internet. Cela représente une évolution du commerce vers le numérique, dans le but de s’adapter à la digitalisation croissante de l’économie. Les entreprises doivent donc mettre en place une stratégie de vente en ligne pour pouvoir rester compétitives.

C’est seulement avec l’apparition des moyens de paiement en ligne et la diffusion de l’Internet au milieu des années 1990 et au début des années 2000 que l’e-commerce a véritablement pris son essor dans le monde. Il est à noter que le Sénégal n’a pas encore atteint ce stade de développement, car même si Internet est devenu plus accessible, les moyens de paiement en ligne restent limités.

Sommaire de l'article

Comment se porte le marché du commerce en ligne au Sénégal ?

Le marché de l’e-commerce au Sénégal est encore en développement, car une grande partie des transactions se font encore de manière « offline », c’est-à-dire en téléphonant ou en se rendant physiquement auprès du commerçant. Les sites de vente en ligne sont principalement utilisés pour présenter les produits disponibles et établir le premier contact avec les acheteurs. Certaines personnes ne créent même pas de compte et préfèrent simplement téléphoner pour passer commande.

e-commerce au Sénégal - femme au téléphone - htag.sn

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Tout d’abord, il n’existe pas encore de solutions de paiement en ligne adaptées au Sénégal. Le taux de bancarisation est encore faible, même si on a constaté une progression ces dernières années. De plus, une partie importante de la population ne dispose pas de cartes monétiques.

Pour pallier cette limitation, certaines entreprises proposent des porte-monnaies électroniques, qui permettent d’acheter en ligne même sans compte bancaire. Bien que cela ne résolve pas tous les problèmes, cela a l’avantage de favoriser le développement de l’e-commerce en augmentant le nombre de potentiels acheteurs.

Qui sont les principaux acteurs du e-commerce au Sénégal ?

Au Sénégal, les premiers acteurs de l’e-commerce ont été des pionniers qui ont tenté de se lancer dans ce domaine alors qu’il était encore peu développé et que les conditions n’étaient pas favorables. Malheureusement, la plupart d’entre eux n’ont pas réussi à percer.

Par la suite, de jeunes informaticiens locaux ont proposé des idées innovantes mais qui n’étaient pas toujours viables sur le plan commercial et qui manquaient de moyens financiers pour véritablement décoller. Certains ont réussi à survivre, mais la plupart ont du mal à s’en sortir.

Enfin, des entreprises européennes ont commencé à s’intéresser au marché de l’e-commerce en Afrique. Elles disposent d’une expertise reconnue et de modèles économiques éprouvés dans d’autres pays de la région, ainsi que de budgets importants pour réaliser leurs ambitions.

Aujourd’hui, l’e-commerce au Sénégal se maintient, mais il reste principalement concentré à Dakar et dans la région de la Petite Côte (Mbour, Saly).

Quel avenir pour l’e-commerce au Sénégal ?

e-commerce au Sénégal - femme sur canapé avec carte bancaire - htag.snMalgré les obstacles connus, la vente en ligne a un bel avenir au Sénégal. Les principales barrières sont en train de tomber progressivement.

1. L’absence de moyens de paiement adaptés sera résolue grâce au mobile-banking et aux prestataires de transfert d’argent qui se développent rapidement, notamment grâce à l’arrivé de l’acteur Wari qui a contribué à réduire considérablement les frais de transfert.

2. La méfiance des sénégalais à l’égard de l’e-commerce diminue peu à peu, en partie grâce à la présence et à la communication des grandes entreprises du secteur.

3. Les commerçants sont de plus en plus intéressés par l’Internet et voient dans ce média des opportunités pour leur activité. Ils ont déjà investi dans la vente en ligne sur Facebook.

A partir de ce moment, il n’y a plus aucune excuse pour remettre encore et encore le lancement de votre e-commerce. Notre agence web Htag peut vous aider et vous accompagner dans différentes étapes. N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *