Avec tous les outils de création de sites web conviviaux disponibles sur le marché actuel, presque tous ceux qui souhaitent créer un site web au Sénégal peuvent le faire avec une relative facilité. Mais un processus de création de site web de qualité implique bien plus que la simple conception d’un site web. Dans cet article, nous allons décomposer notre processus de conception du site web en 6 étapes.
Sommaire de l'article
Créer un site web dynamique : l’importance d’adopter une approche étape par étape
Les créateurs de sites web professionnels savent qu’il est important d’adopter une approche étape par étape pour leurs projets de création de site internet. Après tout, toutes les compétences et les efforts de création de sites web dans le monde n’auront pas d’importance si le processus n’est pas rationalisé, efficient et efficace.
Peut-être n’avez-vous pas encore pensé à votre approche personnelle du processus de création de site en ces termes. Si vous êtes comme beaucoup d’autres entreprises et propriétaires de sites Web, vous ne prenez peut-être pas le processus de création de site web aussi au sérieux que vos autres pratiques. Le moment est venu de changer cela, et nous sommes sur le point de vous montrer exactement comment nous faisons chez l’agence web Htag.
Si vous créez un site web en agence ou en indépendant, pensez à créer une page sur le site web de votre agence et dirigez les nouveaux clients vers votre processus de conception web (celui que nous sommes sur le point de vous montrer). La plupart des clients préfèrent un plan clair et réalisable pour leur projet de création de site web, et c’est exactement ce que vous devez leur proposer.
Lorsque vous aurez clairement clarifié votre processus de création et que vous communiquerez bien tout au long du projet, vous obtiendrez plus de clients satisfaits, moins de travail et beaucoup moins de maux de tête à mesure que le projet avance. Vous obtiendrez également un bien meilleur site web. N’est-ce pas ce que nous voulons tous ?
Examinons maintenant les 6 étapes clés d’un processus de création de site web professionnel qui conduira aux meilleurs résultats finaux possibles à chaque fois.
Comment créer un site web professionnel en 6 étapes ?
Une conception web de qualité est bien plus que la création d’un site web et une approche étape par étape des projets de conception web montre tout le travail et les compétences nécessaires pour développer une présence en ligne réussie. Peut-être n’avez-vous jamais pensé à votre approche du processus de conception web en ces termes, mais peut-être que les grandes lignes de cet article peuvent vous aider à façonner la vôtre.
Suivez ces 6 étapes, créez une page spéciale sur votre site web et orientez de nouveaux clients vers votre processus de conception Web. La plupart des clients au Sénégal et partout ailleurs préféreront un plan clair et réalisable pour leur projet de conception Web, et la clarification de votre processus de conception de site web facilitera la communication tout au long du projet, ce qui se traduira par des clients plus satisfaits et moins de travail (et de maux de tête) pour vous.
Étape 1 : Phase de découverte
Il est impossible de mener à bien un processus de conception de site Web sans connaître au préalable les objectifs du projet.
Si le projet concerne votre propre site web, prenez le temps de noter les informations recherchées sur :
- L’entreprise ou le secteur dans lequel votre site Web sera hébergé
- Votre marché cible et les détails sur qui sont et seront vos clients
- Le but et l’objectif ultimes de la création du site web
Lorsque vous écrivez les détails des objectifs de votre projet, vous les rendez automatiquement plus tangibles et réalisables. Ne vous contentez pas de laisser vos objectifs flotter dans votre tête.
Si vous voulez créer un site web professionnel pour des clients, la phase de découverte de la conception web est entièrement axée sur la collecte d’informations. Cette étape est également très importante pour vous permettre de mieux comprendre les activités et le secteur d’activité de votre client, son marché cible et ses clients, ainsi que l’objectif ultime du site web.
Bien qu’il soit tentant de sauter les phases de découverte et de planification et de passer directement à la conception, ces deux premières étapes sont essentielles pour créer un site web adapté aux besoins du client.
Au cours de la phase de découverte, posez-vous ou posez à votre client la série de questions suivantes. Les réponses commenceront rapidement à orienter le déroulement du projet à venir :
- Que fait votre entreprise ou organisation ?
- Qu’est-ce qui distingue votre entreprise ou organisation de vos concurrents ?
- Qui sont vos concurrents ?
- Quel est votre client idéal ?
- Quel est l’objectif de votre site Web ?
- Qui accède à votre site Web ?
- Quel est votre rêve pour ce site Web ?
- Y a-t-il un budget strict à respecter pour obtenir un une présence solide sur le Web, ou existe-t-il une certaine liberté financière avec laquelle travailler ?
Étape 2 : Planification
Tout comme la collecte d’informations, l’étape de planification de la création d’un site web est un élément essentiel du lancement d’un nouveau site Web.
Sans le processus de planification, les résultats ne seront probablement pas comme vous l’espériez. Si vous doutez de la nécessité de consacrer du temps aux phases de planification du processus de conception du site web, pensez à tout autre projet non lié au web que vous avez déjà réalisé, que ce soit personnel ou professionnel.
Il y a de fortes chances que si vous commencez à construire un nouveau hangar, par exemple, sans d’abord planifier la manière dont le processus se déroulera du début à la fin, votre résultat final ne durera probablement pas très longtemps.
En tant qu’agence de création de site web ou indépendant, il est extrêmement tentant de se lancer directement dans l’étape de conception d’un site web. Cela est principalement dû au fait que la phase de conception est évidemment la partie la plus créative (et la plus agréable) d’un projet (pour la plupart des gens). Cependant, des recherches et une planification appropriées vous aideront à clarifier vos objectifs pour le site web et à orienter votre conception.
Pour cette raison, consacrer beaucoup de temps à cette étape du processus est essentiel à la réussite du projet.
Avez-vous déjà entendu le vieux dicton : « Mesurez deux fois, coupez une fois ? » Ce concept est également vrai pour la création de sites web. Passer du temps à planifier un site Web est un bon investissement qui vous fera économiser du temps et même de l’argent à long terme.
Au cours de la phase de planification, vous souhaiterez revoir ou créer une stratégie de référencement pour le site Web. Comme les sites web organisent souvent de nombreuses informations dans un format convivial, c’est également le bon moment pour se faire une idée du contenu manquant avant de commencer à concevoir quoi que ce soit.
La phase de planification aide également les clients à comprendre leur rôle dans le respect des délais en matière de contenu, afin que le processus de lancement ne soit pas retardé. Et si vous avez déjà conçu un site web pour un client, vous savez déjà que rechercher du contenu client peut être le facteur clé (et souvent frustrant) qui empêche la réalisation des projets dans les délais.
La phase de planification de la création du site web comprend 3 tâches de base.
Ils sont les suivants :
- Création ou examen d’une stratégie de référencement
- Création du plan du site
- Examen et développement du contenu
Examinons chacun d’eux de près.
Comment créer une stratégie de référencement pour son site ?
Dans sa forme la plus simple, le référencement c’est : « La pratique consistant à augmenter la qualité et la quantité du trafic vers votre site grâce à un moteur de recherche dans les résultats organiques. »
Alors que la plupart des gens connaissent aujourd’hui au moins un peu les concepts du référencement, on oublie souvent que les meilleures pratiques en matière de référencement ne sont pas un ensemble de règles statiques.
En fait, ils sont en constante évolution.
Alors, qu’advient-il d’un référencement qui apporte les meilleurs résultats possibles en 2023 et au-delà ? Pour bien comprendre la signification de l’optimisation pour les moteurs de recherche, nous devons décomposer la définition ci-dessus en trois parties distinctes.
Ils sont les suivants :
- Qualité du trafic sur le site : Bien sûr, vous pouvez attirer des milliers de visiteurs aléatoires sur votre site chaque jour grâce à une variété de stratégies différentes. Mais si un utilisateur accède à votre site parce que Google lui a montré que vous êtes un site pour acheter du crédit Orange alors que votre site vend des oranges fraîches, vous n’avez pas attiré de visiteur de qualité.
Il est plutôt important de savoir comment attirer des visiteurs réellement intéressés par ce que votre site web a à offrir.
- Quantité de trafic sur le site : après avoir déterminé exactement comment obtenir les visiteurs intéressés sur votre site à partir des pages de résultats Google (qu’on appelle la SERP), il est temps d’en ajouter d’autres. Après tout, plus vous attirez de visiteurs de qualité, plus vous aurez des clients potentiels.
- Résultats de recherche organiques : chaque fois que vous effectuez une recherche sur Google, vous remarquerez que tous les meilleurs résultats sont remplis d’annonces qui semblent être des résultats de recherche organiques. La vérité est que ces publicités constituent une part importante des SERP de tout site web.
Mais le trafic organique est ce que nous recherchons avec le référencement. Il s’agit du trafic qui arrive constamment et de manière répétée chaque jour sans jamais payer Google pour placer une annonce.
Et c’est possible de le faire.
Voici comment commencer le référencement naturel :
Si vous voulez créer votre propre site web, recherchez des termes de recherche spécifiques pour votre entreprise ou votre secteur d’activité. Si vous travaillez avec un client, vous faites pareil.
- Rechercher et examiner les volumes de mots-clés
- Créez une feuille de calcul contenant des mots-clés ou expressions-clés
- Auditez le contenu du site Web existant et faites focus sur le référencement
- Dressez une liste des besoins en matière de contenu SEO pour combler les lacunes
- Mappez les mot-clés/phrases clés au contenu existant ou futur
Comment créer le plan du site web ?
Après avoir travaillé sur une stratégie de référencement pendant votre phase de planification, il est temps de créer le plan du site Web.
Un plan du site est essentiellement un aperçu de la structure des pages qui constitueront le site web. La planification du plan du site avant de travailler sur la création d’un site web présente plusieurs avantages clés qui ne doivent pas être négligés.
Par exemple, vous pouvez :
- Construire votre design autour des pages les plus importantes
- Planifier la navigation sur le site web plus efficacement
- Obtenir une idée globale du contenu qui doit encore être écrit
- En utilisant votre stratégie de référencement, créer un plan de site avec la page appropriée hiérarchies et silos de contenu.
- Créer un document dédié pour votre plan du site
- Utiliser le plan du site comme liste de contrôle pour guider l’avancement de votre projet.
- Inclure des pages web de base (À propos, contact, etc.) ainsi que des pages de mots clés/phrases clés supplémentaires.
Comment examiner et produire du contenu pour le site ?
Pour commencer, vous devez effectuer un audit du contenu existant (s’il y a déjà un site Web existant qui est en cours de remplacement ou de refonte) et établir un plan pour produire du nouveau contenu qui aidera le site web à mieux fonctionner.
Les clients peuvent être responsables de la création de nouveaux contenus, mais cela pose souvent des problèmes qui pourraient être évités. Le plus souvent, les clients qui acceptent de rédiger du contenu pour leur propre site ont beaucoup d’autres choses à faire dans leur entreprise et leur vie. Même si vous définissez des règles strictes concernant les délais de publication du contenu, les clients ne les respecteront pas et le contenu ne sera pas écrit.
La réalité est que la plupart des gens n’aiment tout simplement pas écrire du contenu pour des sites Web ou ne savent pas comment le faire correctement.
Si vous envisagez de vous charger de la rédaction du contenu d’un site web mais que vous n’êtes pas enthousiasmé par l’idée, il est souvent extrêmement utile de faire appel à un rédacteur indépendant pour répondre à vos besoins en matière de contenu.
Au cours du processus d’examen et de développement du contenu, vous souhaiterez :
- Passez en revue le contenu web existant
- Demandez du contenu non Web tel que des brochures, des cartes de visite ou des dépliants
- Embauchez ou affectez des rédacteurs pour les besoins
- Fixez des délais pour l’achèvement du contenu
Un site web ne réussira pas sans un contenu de qualité. Il est donc important de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à s’assurer que le contenu de votre projet est prêt à fonctionner.
Étape 3 : Conception du site web
La troisième étape du processus de création d’un site web consiste à concevoir le design du site web. Au cours de cette étape, un wireframe de site web est créé avec des éléments de page web de base tels que l’en-tête, la navigation, les widgets, etc.
Le filaire peut ensuite être déplacé vers une maquette plus réaliste à l’aide de logiciel tel que Photoshop.
Le défi d’une bonne conception de site web, comme toutes les conceptions, est de trouver un équilibre entre forme et fonction. Utilisez les informations que vous avez collectées lors des phases de découverte et de planification pour façonner votre conception.
Pour les concepteurs et les développeurs WordPress, la conception de votre site commencera par le choix du meilleur thème autour duquel construire.
Le design doit toujours s’adapter au contenu. Le problème est que le contenu s’adapte souvent au design, le contenu ne recevant que très peu d’attention. Le contenu de votre site web est, de loin, la principale chose que vous souhaitez faire remarquer aux internautes.
Ainsi, pour chacune de vos créations de page web, arrêtez-vous et posez-vous les trois questions suivantes :
- Quel est l’objectif principal de cette page ?
- Les utilisateurs sont-ils conscients des mesures qu’ils doivent prendre ?
- Comment le design encourage-t-il les utilisateurs à agir ?
Et assurez-vous toujours qu’un développeur passe en revue un design avant qu’il ne soit transmis au client.
Enfin, utilisez la phase de conception pour finaliser l’apparence générale du site web avec le client et discuter des décisions concernant :
- les couleurs
- la typographie
- les images
Confirmez la conception avec le client avant de passer à la phase de développement.
Étape 4 : Développement du site web
Au cours de la phase de développement, la conception du site web est traduite en code réel qui fait fonctionner le site web. Cette étape peut être la plus longue, alors tenez les clients informés de l’état d’avancement du projet.
Pendant la phase de développement, des e-mails réguliers en 3 phrases, comme celui ci-dessous, sont parfaits pour maintenir la communication avec les clients :
- C’est ce que nous avons fait cette semaine (passé).
- C’est là que les choses se passent (présent).
- C’est ce qui va suivre (futur). »
Après tout, si vous restez silencieux pendant un certain temps pendant le développement, de nombreux clients subiront le pire et vous risquez de perdre le projet.
Pour les concepteurs et les développeurs WordPress, les étapes de base du développement de sites web incluent :
- Installation de WordPress sur un hôte local ou un serveur de test.
- Installation d’un thème WordPress de démarrage.
- Installation d’un plugin de sauvegarde WordPress, de préférence BackupBuddy que nous utilisons chez htag.sn.
L’exécution de BackupBuddy pendant le développement permet :
1) d’annuler les modifications apportées aux fichiers
2) déplacer le site vers le domaine ou le serveur actif pour le lancer.
À l’aide de la maquette, traduisez le design sur le site en ligne.
Testez et optimisez en cours de route.
Étape 5 : Lancement du site Web
Enfin, il est temps de lancer le site !
Comme le lancement d’un site web au Sénégal comporte de nombreuses étapes, il est conseillé d’utiliser une liste de contrôle pour vous assurer de ne pas avoir manqué une étape.
Assurez-vous d’utiliser les listes de contrôle de ces articles pour vous assurer que le lancement de votre site web se passe bien :
- La liste complète de lancement de WordPress
- La liste de contrôle essentielle pour lancer un site Web
Ils rendront certainement le processus de lancement de votre site Web beaucoup plus efficace.
Étape 6 : Maintenance
Cette dernière étape de la conception Web est souvent négligée par les indépendants ou certaines agence, contrairement chez Htag. En effet, la maintenance du site web est importante pour la santé et le succès à long terme d’un site Web.
Avant même qu’un nouveau projet de site web ne commence, informez les clients potentiels sur les responsabilités à long terme liées à la propriété d’un site Web. Tout comme posséder une voiture ou une maison, un site web aura besoin d’entretien et de maintenance. Offrez un service de maintenance WordPress mensuel pour décharger vos clients des tâches de maintenance de sites web.
À un niveau de base, un service de maintenance WordPress inclut les actions nécessaires suivantes pour assurer le fonctionnement d’un site WordPress en douceur :
- Mises à jour WordPress
- Mises à jour des thèmes et plugins
- Sauvegardes WordPress avec un plugin comme BackupBuddy
- Plugin de sécurité WordPress
- Analyses, suivi et rapports
- Hébergement WordPress
La maintenance de WordPress peut également s’étendre à d’autres domaines de la maintenance des sites web tels que le référencement, l’ajout de nouveau contenu ou la mise à jour de contenu existant, l’approbation/les réponses aux commentaires, le nettoyage du spam, etc.
Lorsque vous discutez de la maintenance continue du site, demandez à vos clients :
- Existe-t-il une stratégie à long terme pour modifier, mettre à jour et promouvoir votre site Web ?
- Qui sera chargé de la maintenance du site Web ?
Soyez prêt à proposer le service de maintenance mensuel du site web et à informer vos clients des conditions s’ils ont besoin de vous pour résoudre des problèmes de site Web, apporter des modifications au contenu, etc.
En suivant le processus en six étapes que nous venons de décrire, le processus de conception du site Web se déroulera plus facilement et restera conforme aux objectifs. Et avec un peu de recherche et de planification, la conception de votre site web sera plus éclairée.
En suivant une liste de contrôle pour le développement et le lancement, vous ne manquerez aucune étape cruciale. Enfin, la maintenance d’un site Web protège l’investissement réalisé dans la création du site Web.
En fin de compte, les clients seront plus satisfaits de leur expérience et verront la valeur de leur site Web.