5 façons d’utiliser les htag dans le marketing des médias sociaux

Comment bien utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux - htag.sn

Pourquoi devriez-vous utiliser des hashtags en tant que spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux ? Comment cela peut-il bénéficier à votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ? Et comment pouvez-vous les utiliser efficacement pour améliorer vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux ? Les htags sont comme des étiquettes pour votre contenu, ils permettent de le classer et de le rendre facilement accessible aux internautes, ce qui peut augmenter la visibilité de vos publications. Twitter a été la première plateforme de médias sociaux à utiliser des hashtags en 2009, et depuis, de nombreuses autres plateformes ont suivi leur exemple.

Les htags sont un excellent outil pour communiquer avec d’autres utilisateurs sur différentes plateformes de réseaux sociaux et favoriser l’interaction entre les utilisateurs. Ils permettent également de regrouper du contenu sur des thèmes similaires, ce qui peut augmenter l’engagement du public. Lorsque vous intégrez vos htags  à votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, ils peuvent aider de nouveaux abonnés à vous trouver plus facilement.

Voici 5 astuces pour utiliser efficacement les hashtags dans le marketing sur les réseaux sociaux :

Sommaire de l'article

1. Faites des recherches avant d’utiliser un htag

Avant d’ajouter de nombreux hashtags à votre prochaine publication Instagram, prenez le temps de faire des recherches pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. Regardez les hashtags les plus populaires et utilisez-les pour augmenter la visibilité de vos publications, favoriser l’engagement et développer votre audience. Jetez également un œil aux htags utilisés par vos concurrents pour trouver de nouvelles idées ou pour éviter de vous en servir.

Vous pouvez également utiliser des ressources en ligne pour trouver des listes de hashtags pertinents pour votre contenu. Faire ces recherches vous aidera à mettre en place une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux solide et efficace.

2. Faites en sorte que vos hashtags soient simples, spécifiques et pertinents

utiliser les hashtags sur facebook - htag.sn

Pour utiliser efficacement les hashtags dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, il est important de garder les choses simples. Pensez à ce que votre public ou votre public cible recherchera lorsqu’il cherchera votre produit ou service. Par exemple, pendant la période des fêtes de fin d’année, votre public cherchera-t-il des offres spéciales, des soldes liées aux fêtes de fin d’année ? Des idées de cadeaux ou des concours ? De l’inspiration pour la décoration de Noël ?

Les hashtags trop longs, difficiles à épeler ou à prononcer seront moins efficaces, car il y a de fortes chances que les gens ne s’en souviennent pas ou ne les recherchent pas. Choisissez des hashtags faciles à retenir. Voici quelques exemples de hashtags simples et faciles à retenir pour Instagram, ainsi que le nombre de publications qui ont été taguées avec ces hashtags :

#voyage (14,6 M)
#vacances (14,8 M)
#soldes (1,1 M)

En plus de garder les choses simples, il est important d’être précis dans les hashtags que vous utilisez. Les hashtags plus spécifiques attireront un public ciblé, et un public ciblé est généralement plus enclin à s’engager avec vos publications. Par exemple, le hashtag #vacances est utilisé environ 14,8 millions de fois sur Instagram. Si vous utilisez ce hashtag, il y a de fortes chances que votre contenu soit noyé dans toutes les autres publications avec le même htag. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des hashtags plus spécifiques et pertinents en association avec le hashtag #vacances.

Il est important de trouver des hashtags qui indiquent clairement le sujet de conversation et de veiller à ce que les hashtags que vous utilisez soient pertinents par rapport au contenu que vous partagez.

3. Utilisez des hashtags de marque uniques pour votre contenu

Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Ne vous contentez pas d’utiliser des hashtags génériques et de compter sur vos abonnés pour partager votre contenu. De plus, ne vous attendez pas à ce que de nouveaux abonnés trouvent votre contenu uniquement grâce à des hashtags génériques. L’utilisation de hashtags trop généraux peut entraîner la perte de votre contenu dans la masse de publications taguées avec le même htag. Dans notre agence web Htag, nous essayons de nous démarquer en créant des hashtags de marque uniques, spécifiquement adaptés à notre entreprise ou à nos campagnes.

Coca-Cola a récemment relancé sa marque sur les réseaux sociaux avec sa campagne #RefreshtheFeed à l’occasion de la Journée mondiale de la gentillesse. Ils ont inondé leurs réseaux sociaux de contenus réconfortants, lancé une « nouvelle stratégie sociale pour la marque ancrée dans l’optimisme, l’élévation et la connexion ». C’est un excellent exemple de hashtag de marque : il est simple, précis, pertinent et vous savez que cela vient de Coca-Cola lorsque vous le voyez.

Lays est une autre marque qui a opté pour une approche simple pour ses hashtags : #Lays. C’est vrai, le hashtag ne contient que le nom de la marque. Si vous regardez Instagram, vous verrez que pratiquement tout le contenu de Lays est tagué avec #Lays dans la légende. Vous verrez également sur Twitter que Lays crée des hashtags de marque pour ses campagnes, comme son concours #DoUsAFlavor, qui encourage les gens à soumettre leurs meilleures idées de chips.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis Gómez🌻 (@alexis.gomezc)

Même s’il est simple, tout le monde reconnaît la marque dès qu’il voit les hashtags. L’important est d’être créatif pour que les gens comprennent de quoi il s’agit. Lorsque les gens verront le hashtag, ils sauront que cela concerne votre marque.

4. Centrez vos hashtags sur des plateformes spécifiques

Il est important de s’adapter aux hashtags que vous utilisez en fonction des plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles vous publiez. Différents hashtags ont des performances différentes sur différentes plateformes. Par exemple, selon Hootsuite, les hashtags sur les plateformes de partage de photos et de vidéos telles qu’Instagram sont généralement plus axés sur la description du contenu.

En revanche, les hashtags sur des plateformes comme Twitter sont davantage axés sur le sujet de la conversation. Gardez à l’esprit que tous les hashtags ne fonctionneront pas aussi bien sur une plateforme qu’une autre et soyez ouvert aux différences.

5. N’exagérez pas et n’utilisez pas trop de hashtags

Il est important de ne pas en abuser avec les hashtags. Utiliser un grand nombre de hashtags pour vos publications peut sembler excessif. Une règle générale à suivre est de ne pas avoir plus de hashtags que de mots. L’utilisation excessive de hashtags peut diluer votre message et donner l’impression que vous désespérez. Bien que vous puissiez obtenir de nouveaux abonnés de cette façon, cela peut également attirer des spammeurs ou des comptes qui ne sont intéressés que par un « follow for follow ».

Pour évaluer l’efficacité de vos hashtags, suivez et surveillez les hashtags que vous utilisez. Cela vous aidera à déterminer ceux qui fonctionnent le mieux et à mesurer les performances de vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux. Etes-vous en train d’augmenter l’engagement avec votre contenu ? Attirez-vous de nouveaux publics ? J’espère que ces conseils vous aideront à démarrer ou à réévaluer la façon dont vous utilisez les hashtags dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ! Si vous souhaitez discuter de la façon dont un expert peut vous aider à maximiser votre retour sur investissement en matière de marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *