Le site WordPress que vous vous apprêtez à lancer peut être pour vous-même, pour un client ou un ami, et vous ne voulez pas vous tromper et oublier quelque chose. Avec cette liste de contrôle complète du lancement de WordPress, vous devriez être en mesure de vous préparer à de nombreux cas de figure.
Sommaire de l'article
Liste de contrôle du lancement d’un site WordPress
1. Avez-vous supprimé le contenu par défaut fourni avec WordPress lors de l’installation ? (Hello world ! Sample page, etc.)
Au cours de votre processus de création d’un site WordPress, avez-vous déjà utilisé un espace réservé ou du texte lorem ipsum en attendant que le contenu soit ajouté ?
Conseil de pro : Choisissez un bloc de texte lorem ipsum par défaut à utiliser sur tous vos sites. Ainsi, vous n’aurez qu’à effectuer une seule « Recherche » avant de lancer et vous trouverez toujours tout le texte de votre espace réservé qui aurait pu rester dans un coin caché.
2. De la même manière, assurez-vous que toutes les images de remplacement ont également été correctement remplacées par les bonnes images.
Conseil de pro : Pour vous protéger et protéger votre client, assurez-vous de disposer des licences appropriées pour utiliser toutes les images de votre site Web. Un site Web comme TinEye peut vous aider à localiser la provenance d’une image si vous n’êtes pas sûr de son origine.
3. Relisez jusqu’à ce que vos yeux tombent (ou jusqu’à ce que vous payiez un professionnel). Assurez-vous que la grammaire, l’orthographe, la ponctuation et les majuscules sont correctes AVANT de lancer ou de mettre en ligne.
4. Avez-vous cliqué sur TOUS les liens de votre site ? Vous devriez avoir cliqué sur chaque lien principal, puis utiliser un plugin tel que Broken Link Checker pour vérifier l’intégrité de TOUS les liens de votre site. Vérifiez également que les téléchargements fonctionnent, que les vidéos intégrées sont lues et que les formulaires sont correctement envoyés.
5. Votre site WordPress contient-il une page d’erreur 404 qui est utile pour remettre les visiteurs du site sur la bonne voie ?
6. Vérifiez si quelqu’un vient sur votre site Web et souhaite entrer en contact avec vous (ou votre client)… est-ce facile à faire ? Disposez-vous d’une page de contact facile à trouver ?
7. Avez-vous vérifié que les réponses automatiques et les étapes de l’entonnoir d’e-mail fonctionnent et s’envoient correctement ? Il n’y a rien de pire que de travailler dur pour créer votre liste d’e-mails pour découvrir trois mois plus tard que personne ne recevait aucun e-mail généré automatiquement.
6. Avez-vous mis en place un système de collecte d’e-mails pour créer la liste d’e-mails du site ? S’il n’existe aucune méthode permettant aux visiteurs de votre site de demander des mises à jour ou d’être informés de ce qui se passe, vous devez immédiatement créer cet entonnoir avant de le lancer.
7. Avez-vous cliqué sur CHAQUE lien de partage dans les réseaux sociaux pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il place le contenu réservé approprié ?
8. Avez-vous visité et vérifié que chaque profil de compte social lié au site Web est professionnel et prêt à recevoir des visiteurs entrant depuis le site ?
9. Si vous lancez un site destiné à remplacer un ancien site Web, avez-vous configuré des redirections pour les liens qui existaient sur l’ancien site ?
10. Avez-vous testé l’apparence du site WordPress sur différents appareils mobiles et différents navigateurs ?
Conseil de pro : L’utilisation de l’outil d’analyse PageSpeed Insights de Google peut vous apporter de nombreuses informations qui peuvent vous aider à accélérer votre site, mais il peut également vous montrer toutes les images de votre site qui doivent encore être optimisées.
12. Avez-vous pensé à créer un favicon pour le site ? Utilisez Favicomatic pour générer dynamiquement toutes les versions de code et de favicon pour votre site.
13. Avez-vous correctement configuré un plugin SEO pour votre site WordPress ? Avez-vous défini le titre et le slogan du site dans les paramètres généraux de WordPress ?
14. Avez-vous pensé à paramétrer les permaliens vers autre chose que les paramètres par défaut ?
15. Avez-vous généré un sitemap XML pour votre site ainsi qu’un sitemap humain (sitemap HTML) ?
16. Etes-vous Ok dans le domaine juridique ? Les éléments à vérifier sur votre site WordPress incluent : les conditions d’utilisation, la politique de confidentialité, la notice de copyright, les avertissements relatifs aux cookies pour l’UE, les détails de l’entreprise concernant les exigences fiscales et autres exigences antispam et toutes les informations de licence (telles que les polices et les images).
17. Y a-t-il autre chose que vous pouvez faire pour accélérer le site ? Vous pouvez utiliser des sites Web tels que Google PageSpeed Insights, Pingdom et GTMetrix pour améliorer la vitesse de votre site Web et fournir des recommandations sur la manière d’améliorer la vitesse de chargement du site.
18. Assurez-vous que tous les paramètres de sécurité sont activés afin que vous puissiez protéger votre site contre les attaques par force brute de WordPress, appliquer des mots de passe forts pour la sécurité des mots de passe WordPress et d’autres méthodes recommandées pour verrouiller WordPress.
Vous avez presque terminé la liste de contrôle. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, il est temps de vous assurer que vos calendriers de sauvegarde automatiques de WordPress sont configurés.
Lancement du site WordPress
À ce stade, si vous lancez un site pour un client, il peut être nécessaire de fixer des rendez-vous de suivi avec le client pour vous assurer que tout fonctionne bien et que le site réponde/dépasse les attentes. Ce rendez-vous de suivi est également le moment idéal pour mettre à jour votre portfolio de design et demander un témoignage au client.
Avez-vous d’autres étapes ou éléments à vérifier sur chaque site WordPress que vous lancez ? Comment fêtez-vous votre lancement avec votre client ? (ou fêtez-vous même un lancement ?) J’adorerais savoir comment vous vous préparez au lancement d’un nouveau site WordPress et si vous utilisez une liste de contrôle de lancement. Dites moi dans les commentaires.